La phrase du jour que je vous propose de méditer....
"Le philosophe Cioran disait : « L'homme est un animal qui a trahi, et l'histoire est sa sanction. »
Puissions‑nous collectivement lui donner tort. N.H."
Pour en savoir plus, allez sur le site de la fondation Nicolas Hulot. Bonne journée!
Éloge de la biodiversité
Au cours de mes voyages aux quatre coins de la terre, j'ai souvent eu l'impression d'arriver juste à temps. Juste à temps pour découvrir les reliques d'un monde qui va disparaître.
Notre Terre a atteint un seuil de vulnérabilité sans précédent, et les espèces sont menacées aujourd'hui d'une « ultime extinction ». De cette catastrophe, l'humanité endossera le rôle de responsable mais aussi celui de victime. Car nous ne pouvons plus nier notre communauté de destin avec l'ensemble du vivant.
Dans ce chaos que nous risquons de provoquer, nous ne pouvons imaginer une seule seconde tirer seuls notre épingle du jeu. Un tel sentiment relèverait de l'aveuglement. Le progrès et l'hypertrophisation de la technique, dans lesquels nous sommes englués, ont troublé notre interprétation de la réalité. « À force de vouloir posséder, nous sommes nous-même possédés », disait Victor Hugo. Et nous nous mentons à nous-même. Dans le regard que nous portons sur les êtres et les choses, dans notre obstination à croire que les problèmes s'arrangeront tout seuls. Pourtant, le monde est un tout. Nous sommes partie prenante et dépendante de la nature qui nous entoure.
Assisterons-nous alors, quasiment impuissants, à ce qui pourrait bien devenir une profanation à l'échelle planétaire ? On altère les écosystèmes, on compromet l'avenir de l'humanité, on met la vie en jeu. Pourtant, les mots de Gandhi nous rappellent qu’« il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l’homme, mais pas assez pour assouvir son avidité ». Comment alors assurer les ressources dont la population mondiale a besoin dans le présent et l'avenir ?
Il est grand temps de refuser que les événements nous conduisent, grand temps de reprendre notre destin en main. Et aujourd'hui, il n'y a pas d'autre alternative que de construire un nouveau rapport au monde, à l'homme et à l'ensemble du vivant. Car il est une certitude : le monde de demain sera radicalement différent du nôtre, de gré ou de force.
Le défi écologique – le respect de la biodiversité, les changements climatiques – est probablement l'ultime mais aussi la plus magnifique occasion de redonner du sens au progrès et à notre existence. Passons du siècle des vanités à celui de l'humilité. Plaçons au centre de nos valeurs l'accord avec soi-même et avec les autres. Étendons notre devoir de solidarité aux générations suivantes, acceptons notre responsabilité écrasante face à elles et soyons comptables de nos actes afin de ne jamais lire dans les yeux de nos enfants l'échec de notre orgueil.
Mais ne limitons pas nos efforts à la seule protection de la vie humaine. Étendons-la à l'ensemble du vivant. Respectons cette biodiversité dont notre propre destin est solidaire.... Nicolas Hulot
Pour la suite, allez sur le site de la fondation. Le lien est sur la gauche de ce texte.
Vraiment tres juste est tres cohérent je pense qu'il n' y a pas mieu sur cette terre pour definire l ecosysteme est l analyser avec uen tel certitude est une tel precision c'est des discourt comme celui ci qui devrait etre rendu public, chaqun de nous devrait prendre conscience de l interet de la Terre pour l Humanites. Vraiment de tout coeur avec c'est propos tenu. Merci de l 'interet porter a se sujet. Mes amicals salutations
Rédigé par : Mr schlick pierre | 02/01/2008 à 00:56