Enfin, on en parle... Les lobbies pétroliers deviendraient-ils moins puissants? Ou est ce la conscience citoyenne qui prend sa place et influence notre société?
Biocarburants: investissement privé
Les biocarburants au salon de l'Agriculture (France 2).
Les industriels vont investir un milliard d'euros pour la construction de dix usines de production de biocarburants
C'est ce qu'a annoncé Dominique de Villepin mardi matin au salon de l'Agriculture.
"Une nouvelle tranche d'agréments de 1,1 million de tonnes devrait être lancée d'ici la fin de l'année" et attribuée aux industriels pour la production de biocarburants (diester, éthanol), a ajouté le Premier ministre.
La construction de dix nouveaux sites pour la fabrication de biocarburants va permettre de relever les objectifs de production. Ce sont au total 16 usines de production de biocarburants qui seront construites au cours des prochaines années en France pour répondre aux objectifs de production.
Jusqu'ici, le "plan biocarburant " prévoyait une production française de près de 900.000 tonnes en 2008 contre 100.000 tonnes l'an dernier, soit plus de 10 millions d'hectolitres.
Six usines de production d'éthanol seront bâties sur les communes de Bazancourt (Marne), Lacq (Pyrénées-Atlantiques), Lillebonne (Seine-Maritime), Beinheim (Bas-Rhin), Le Mériot (Aube) et Origny (Aisne).
Le diester sera produit dans des unités construites à Montoir-Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Nogent S/Seine (Aube), Sète (Hérault), Coudekerque (Nord), Bordeaux-Bassens (Gironde), Grand-Couronne (Seine-Maritime), Dunkerque (Nord-2 unités), Lisieux (Calvados) et Limay (Yvelines).
Une unité de recherche et développement sur les biocarburants sera enfin édifiée à La Rochelle (Charente-Maritime)....
Article publié sur www.France2.fr
Tous les espoirs sont permis!
Bonjour,
Ceci serait vraiment une bonne chose. Il est tant que dans un pays comme le nôtre de prendre conscience du problème. Un peu tard tout de même, mais vaut mieux tard que...
Je vous salue.
MioModus.
Rédigé par : MioModus | 01/03/2006 à 15:48
Tu te demandes : "Les lobbies pétroliers deviendraient-ils moins puissants" en posant le problème des bio-carburants : ma réponse est malheureusement non. Mélanger quelques pourcents ou quelques dizaines de pourcents de bio-carburants à l'essence ou au gazoil ne te semble pas aller dans le sens des pétroliers ? Certes ils vendront moins de pétrole, mais les prix du pétrole et les marges étant sans cesse en hausse, ils ne verront peut être même pas leurs bénéfices baisser... Ils continueront donc à nous vendre leur poison, avec une caution écologiste, ils continueront à maitriser la distribution de notre "drogue". Les bio-carburants sont une fausse solution, dans le sens ou ils ne remettent pas en cause la suprématie de la voiture, de la sur-consommation énergétique. Ils sont bien pire que le mal dans le sens ou leur production a un bilan énergétique contestable, un bilan écologique désastreux et un bilan humain catastrophique. Comment en effet, tolérer de transformer nos récoltes en carburant alors qu'une partie de la population ne mange pas à sa faim ?
Rédigé par : jojo31 | 24/06/2006 à 16:53