Est ce que ça vous arrive d'être découragé devant l'ampleur du travail à accomplir pour que ... d'autres prennent conscience que...
Et si nous commencions par nous même...
Prendre conscience que notre planète va mal, que notre société est sur une pente dangeureuse, que l'égocentrisme et le profit sont omniprésents... C'est bien... Et si nous allions plus loin, si chacun à notre niveau nous faisions déjà le néttoyage chez nous et en nous...
Est ce que nous donnons le meilleur à notre corps pour qu'il soit performant?
Nous ne sommes pas notre corps mais il est un outil, un véhicule magnifique et en prendre soin est cohérent.
Bien le nourrir, faire de l'exercice, le respecter, c'est nous donner toutes les opportunités d'être vivant et actif dans les meilleures conditions. ( à lire... Guérir de David Servan Schreiber - à contacter Fabienne Woodbury)
Et si nous prennions conscience que nos guerres intérieures ne sont que les miroirs de tous les combats et toutes les injustices qui se manifestent sur cette terre...
Tant que nous n'aurons pas apaisé nos angoisses, transformé nos peurs, observé nos mécanismes de défense qui nous éloignent de nous même, de qui nous sommes réellement... Tant que nous n'aurons pas fait ce chemin vers nous même.... Comment espérer REELLEMENT transformer cette humanité.
Nos poubelles sont à l'image de notre attitude intérieure.
Est ce que je trie mes déchets? Et si je les trie est ce que je le fais pour me donner bonne conscience ou est ce que je le fais avec coeur et conviction?
Est ce que j'observe mes mécanismes de défense? Mes comportements répétitifs? Les situations que je vis? Est ce que je les observe comme autant d'opportunités d'apprendre, d'évoluer, de transformer mon regard sur la vie, moi-même, l'autre?
Et si je fais ce travail est ce que je le fais sincèrement? Sans me juger? Sans peur du regard des autres? Ou est ce pour me donner bonne conscience?
Est ce que ce chemin à la rencontre de moi-même est ma priorité?
Comment offir au monde le meilleur de soi et recevoir le meilleur sans honnêteté absolue avec soi? Et sans amour inconditionnel pour nos faiblesses, nos peurs, nos fragilités? Aimer sa part d'ombre pour mieux accéder au meilleur de soi. Et si c'était cela le chemin?
Il ne s'agit pas de nier sa part d'ombre mais de l'observer.
Apprendre à aimer qui nous sommes vraiment, permet de quitter le personnage que nous avons construit pour survivre depuis notre naissance et peut être même notre conception... Et, quitter, petit à petit, ce personnage nous permet d'accéder à qui nous sommes vraiment.
( à lire : Victime des autres, bourreau de soi même de Guy Corneau)
C'est en faisant ce chemin que l'on peut changer le monde et espérer le meilleur pour notre humanité et notre belle planète.
C'est aujourd'hui qui construit demain!
Car si aujourd'hui tout est juste et vrai, demain est déjà accompli!
Commentaires