Une Amie, écrivain et réalisatrice me transmet ce message.
Je vous le fait passer.
En ce qui me concerne, je fais le choix du Bio depuis plus de 20 ans et pouvoir choisir de ne pas manger de produits avec des OGM est esssentiel et me parait une liberté à protéger.
Je soutiens donc ce genre d'action.
Victoire
C'EST À VOUS MAINTENANT ! ... de vous rappeler que "la société" c'est nous.
Deux tragédies peuvent être éviter si nous nous positionnons, tout simplement :
La Commission Européenne va permettre, derrière le dos des
citoyens, la généralisation des OGM, sous l'influence des lobbies agro-alimentaires, y compris dans l'agriculture bio ( qui perdra tout sens, et c'est un des buts !).
Porte ouverte à Monsanto en Europe !
Ci-joint une pétition ( qu'il suffit de copier - coller) lancée par les magasins bio Biocoop et avalisée par les Verts. Si vous vous sentez concernez SIGNEZ-LA et ENVOYEZ-LA autour de vous largement.
C'EST À VOUS MAINTENANT ! ... de vous rappeler que "la société" c'est nous.
Pétition :
OGM : VOUS NE POURREZ PAS DIRE QUE VOUS NE SAVIEZ PAS
Madame la députée, Monsieur le député,
Vous allez être appelés à débattre prochainement du projet de loi transposant la directive européenne 2001/18 fixant les conditions de dissémination des OGM dans l’environnement.
Avec une très grande majorité des citoyens français, qui refuse les organismes génétiquement modifiés dans les champs et dans l’alimentation, nous vous prions instamment de ne pas céder à la pression de quelques multinationales agro semencières et de voter une loi fondée sur le principe de précaution inscrit dans la constitution.
¸Alors que la Grèce vient de décider de renouveler l’interdiction de la culture et de la vente d’un maïs génétiquement modifié, justifiant cette décision par des « données scientifiques (qui) confirment la dangerosité immédiate pour l'environnement de la culture »,
¸ alors que des organisations agricoles catalanes viennent de rendre publique les résultats d’une étude établissant que 60% de champs conventionnels et bio ont été contaminés par le pollen de champs transgéniques voisins et que de nombreuses autre études confirment ces résultats. Les cultures non OGM deviennent impossible.
¸ alors que la section bio de la Commission Nationale des labels et de la certification informe que 234 cas de champs de soja ou de maïs contaminés ont été détectés en France en 2004, alors même qu’aucun hectare de soja et quelques hectares de maïs y ont été cultivés,
¸ alors que les tribunaux d’Orléans et de Versailles relaxent les faucheurs volontaires de cultures OGM, considérant la contamination des cultures voisines inévitables,
le projet de loi présenté le 8 février au conseil des ministres français tente d’imposer une coexistence impossible.. .D’autre part, en refusant d’informer les citoyens sur les risques sanitaires des OGM, sous prétexte de protéger la position concurrentielle des firmes de biotechnologies, l’Etat reconnaît implicitement que ces risques existent, comme nombre de chercheurs en témoignent.
Contre toute logique et au mépris de l’intérêt des françaises et des français, l’Etat propose donc de généraliser les contaminations, faisant porter sur les agriculteurs et les consommateurs la responsabilité financière et les conséquences sanitaires et environnementales, contredisant une fois encore la logique du pollueur payeur.
L’article 23 de la loi 2001/18 permet à chaque état européen de refuser la commercialisation d’OGM sur son territoire.
Seuls un moratoire sur toute culture transgénique en plein champ et une interdiction des disséminations volontaires par les entreprises semencières permettront une évaluation des risques sur les systèmes agraires existants et la santé des consommateurs.
Toute autre solution nous parait inacceptable.
Madame la députée, Monsieur le député, nous observerons attentivement vos efforts à l’Assemblée nationale pour combattre une légalisation de la contamination génétique et pour proposer une loi sur les OGM réellement protectrice de l’environnement et de la santé des citoyens.
La dater et la signer et l'envoyer à www.biocoop.fr qui fera suivre. merci
La réunion au Sénat ce MARDI 21 MARS a été un succès. Un "pique-nique" anti-OGM a eu lieu en
protestation démocratique devant le Sénat, dans le Luxembourg.
Autre Info : C'est le pouvoir de l'argent encore ( et toujours ) qui va anéantir les
ultimes peuples premiers - ceux qui vivent encore en respect total de la
nature -. Les multinationales, en Amérique latine, qui exproprient les
Indiens, le gouvernement du Botswana ( pour exploiter une mine de diamants )
qui pille, affame et même torture les BUSHMEN...
L'association internationale Survival agit pour défendre les peuples
indigènes.
Si vous vous sentez concerné, vous pouvez signer en ligne leurs pétitions sur www.survivalfrance.org.
( Accès aux pétitions par la rubrique "Aidez-nous", puis "comment nous aider", puis
"sensibiliser", puis "pétitions".)
Voilà, la société c'est nous, C'EST À VOUS !
MERCI. Marie Sauvanet

Commentaires