Dans une enquête diffusée en avril dernier, 30 Millions d’Amis vous avait révélé comment des chiens et Info concernant certaines pratiques de l'île de la Réunion
Dans une enquête diffusée en avril dernier, 30 Millions d’Amis vous avait révélé comment des chiens et des chats étaient utilisés comme appâts vivants pour la pêche aux requins par certains pécheurs de l’île de la Réunion. Aujourd’hui les choses ont réellement avancées et nos efforts commencent à porter leurs fruits.
Depuis la diffusion du sujet dans l’émission, et à la pétition en trois langues diffusée par le Fondation, vous avez été des milliers à nous témoigner de votre soutient pour que cessent ces pratiques barbares. La semaine dernière, un homme soupçonné d’avoir mutilé un chien avec des hameçons a été arrêté et jugé pour "actes de cruauté envers animaux" devant le Tribunal de Grande Instance de Saint Denis de la Réunion.
La Fondation, qui a dépêché sur place son avocat Maître Xavier Baquet, s’est porté partie civile dans cette affaire.
Le substitut du procureur avait requis une peine de 3 mois de prison dont un ferme et 10 000 € d’amende. Mais les juges ont été plus cléments et le prévenu à été finalement condamné à trois mois de prison avec sursis et 5 000 € d’amende.
Nous ne pouvons que nous réjouir que les Tribunaux reconnaissent les animaux comme des êtres sensibles en punissant de tels actes de cruauté.
Dans les semaines à venir, la Fondation 30 Millions d’Amis remettra à François BAROIN, Ministre de l’Outre Mer, les 90 000 signatures recueillies dans le cadre de sa pétition lancée en mai dernier.
A cette occasion elle demandera la mise en place de mesures drastiques pour que ces pratiques intolérables cessent enfin. Mais aussi que tous les actes de maltraitance envers les animaux, dans les DOM TOM ou en Métropole, soient systématiquement dénoncés et sévèrement punis.
lien : http://www.30millionsdamis.fr/FR/France2/Sujet04.asp
Commentaires