Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacités des générations futures de répondre aux leurs. ( Brundtland 1987)
Yann Arthus-Bertrand survole la terre depuis de longues années. Et, lui qui la voit de haut, avec une certaine distance, a pu constater les dégats dont la fulgurante croissance économique de notre société de consommation est responsable:" La production des biens et des services a été multipliée par 7 en 50 ans, alors que la population mondiale a seulement doublé! Le volume de la pêche et la production de viande ont été multiplié par 5, la consommation d'énergie aussi, et les émissions de CO2 par 4. En un siècle, la consommation d'eau douce, principalement pour l'agriculture, a été multipliée par 6. Aujourd'hui si les 6 milliards d'êtres humains consommaient chacun autant qu'un Français, il faudrait 3 planètes pour subvenir à nos besoins. Il en faudrait 6 si tous consommaient comme un Americain!
Le développement durable n'est pas un concept politique. C'est la voie de la raison et de l'avenir.
Nous commençons déjà à payer le prix de nos consommation excessives et irraisonnées des ressources : Le climat change, les catastrophes naturelles s'intensifient, les tensions pour les ressources s'accentuent, les écarts de richesses alimentent l'instabilité l'instabilité mondiale...
Il ne s'agit pas de sauver la planète... Elle en a vu d'autres et elle a le temps devant elle! Il s'agit de réinventer notre rapport à elle afin de préserver les générations futures. Nous prenons la terre pour un super marché alors qu'elle est notre maison... D'un côté, nous entendons le silence de nos hommes politiques sur ces questions, quand nous regardons l'absence de mesures et que l'autre, nous voyons la conscience environementale des citoynes monter en flèche, cela ne peut qu'interpeler! Arrêtons de nous plaindre de nos hommes politiques, nous avons les hommes politiques que nous méritons. Nous sommes tous personnellement responsable de notre terre et de notre avenir. Les 38 manquements à la législation européenne sur les questions environnementales ne choquent que peu de gens mais la France est pourtant l'un des plus mauvais élèves de l'Europe dans ce domaine!!! Si nous voulons obtenir de nos gouvernements, qu'ils soient de droite ou de gauche, des mesures concrètes, si nous souhaitons obtenir des entreprises des produits de consommation plus respectueux de l'environnement et moins générateurs de déchets, nous devons nous mobiliser ensemble! Créons une conscience citoyenne qui incitera les sphères politiques et économiques à passer aux actes, c'est à dire à un développement durable." Cette conscience citoyenne passe par des actes simples au quotidien. La fondation Nicolas Hulot pour l'homme et pour la terre en a répertorié une liste. Cela passe par l'achat de produits du commerce équitable, certes pas toujours bon marché mais produit avec respect à tous les niveaux de la chaîne de production. cela passe par l'émanation de qui nous sommes à chaque instant et la conscience que nous avons et choisissons de partager... que les anciens schémas de fonstionnement de marchent plus et qu'il est temps de réinventer un autre rapport à nous même, l'autre, à la vie, à la terre. Cet autre rapport est l'amour, donc le respect.
Peut être les jeunes de nos banlieues incendiées seraient moins violents si on posaient sur eux un regard différent, si on ne cloisonnait pas tout et si nous prenions tous nos responsabilités. Cela commence par un sourire à son voisin et peut se terminer par un job, un stage, une main tendue, un regard vrai, sain et sans complaisance sur l'autre. Pour que dans notre regard, il puisse lire tous les possible et sur se responsabiliser et choisir réellement qui il a envie de devenir.
Si certains d'entre vous sont interessés par le développement durable. Je leur conseille par exemple d'aller sur le site de la société "NATURA" : www.natura.com C'est une société Brésilienne qui a une filiale en France et qui est respectueuse de tout et de tous du début de la chaîne à la fin, même les bénéfices sont en parties redistribués!