Vous connaissez les éoliennes, ces gigantesques moulins à vent du XXIè siècle dont les champs poussent au large de Copenhague, sur les montagnes grecques et maintenant dans les plaines de France.
Plus étonnant, des chercheurs explorent un autre champ de possibles : les courants marins. Dans les laboratoires les prototypes des premières hydroliennes, sortes de turbines à hélices d'une quinzaine de mètres attachées à vingt-cinq mètres sous le niveau de la mer, fonctionnent. Encore chère aujourd'hui, l'hydrolienne deviendra concurentielle dans un monde ou le prix du baril de pétrole resterait très élevé. En termes purement économiques, les énergies renouvelables ne font pas le poids face aux énergies fossiles et au nucléaire. D'un point de vue écologique, notamment parcequ'elles ne produisent pas de gaz à effet de serre, leur valorisation s'impose. Elles sont aussi source d'emplois, 90.000 créés en Allemagne par la filière eolienne et 60.000 en Espagne.
Pourtant, les estimations de l'Agence Internationale de l'énergie (AIE) montrent le peu de chemin parcouru. Moins de 0,1 % de l'énergie utile aux humains provient du soleil, des courants d'air ou marins. Et en ajoutant le biomasse ( bois et biogaz provenant des déchets organiques) et l'énergie hydraulique, la production atteint péniblement 12,7% de l'énergie nécessaire.
La consommation d'énergie a explosé alors que les gouvernements ont relâchés leurs efforts sur les énergies renouvelables depuis le deuxième choc pétrolier.
Aujourd'hui, la fiabilite de ces sources d'énergies n'est plus à mettre en doute. une grande partie des techniques ont dépassé le stade de l'expérimentation. c'est le cas de l'éolienne.
Le solaire thermique devrait être plus utilisé puisque les prix ont baissé. Et, rien qu'en France, on pourrait couvrir 50% des besoins en eau chaude avec ce système.
Le solaire photo-voltaïque, production de l'électricité grâce à des panneaux composés de cellules de silicium, présente aussi tous les avantages du renouvelable.
Le bois et lma destruction des déchets organiques permettent aussi de produire de la chaleur ou de l'électricité suivant le principe de la cogénération. La France est aujourd'hui le leader européen de bois-énergie. En revanche, elle reste à la traîne sur l'exploitation des déchets organiques.
Reste un dernier champ dont la puissance est illimitée : les entrailles fumantes de la Terre. En France, il existe 60 centrales de géo-thermie. Elles chauffent l'équivalent de 160.000 logements. Un moyen symbolique, peut -être, de se rappeler que nous sommes assis sur une boule de feu à l'équilibre précaire!!!!
Infos recueillies dans un article de Christophe Doré
Bonjour,
ça coûte combien, tout ça ?
Rédigé par : DOminique Handelsman | 19/11/2005 à 12:32
Bonjour je vient de faire un tour sur votre blog, que j ai trouver sympa, si vous avez l’occasion de passer sur mon blog donner moi votre avis avec un petit commentaire cela fait toujours plaisir merci et si vous trouvez ça bien, conseillez le a vos amis merci. Bye
http://spaces.msn.com/members/eaupotablepourtous
Rédigé par : serge | 24/11/2005 à 12:36