Voici enfin une bonne nouvelle pour l'avenir de notre belle planète... Mais pourquoi attendre si longtemps! C'est Maintenant qu'il y a urgence... 2010 C'est trop loin!
Voici le lien pour plus d'infos : http://info.france2.fr/dossiers/france/14749989-fr.php
Les sacs plastique mis au rebut en 2010
Emballages et sacs plastique non biodégradables vont disparaître du paysage français à l'horizon 2010
C'est ce qu'ont décidé les députés le 11 octobre quand ils ont voté un amendement à la loi d'orientation agricole interdisant leur commercialisation. Mais au-delà de cette mesure de protection de l'environnement, ils aimeraient trouver de nouveaux débouchés pour les agriculteurs.
Les sacs biodégradables sont actuellement fabriqués pour moitié en amidon de maïs et à moitié avec un polymère (plastique) biodégradable. Mais à terme, ils pourraient provenir d'autres matières végétales comme la pomme de terre, le chanvre ou la tomate. Il faut savoir qu'un sac à usage unique est utilisé en moyenne 20 minutes. Ensuite incinéré ou dispersé dans la nature, il lui faudra alors jusqu'à 400 ans pour disparaître. Les écologistes accusent à juste titre cet objet incontournable de notre vie quotidienne de dégrader l'environnement, polluer les océans et étouffer les animaux marins comme les tortues notamment, qui les avalent croyant capturer une méduse.
Le sac plastique est surtout un symbole: il représente 2 kilos par an et par personne, à comparer avec les 360 kilos de la poubelle de chaque français. En revanche, les emballages en plastique, dont les députés ont aussi voté l'interdiction, représentent un enjeu considérable: la moitié des 100 milliards d'emballages utilisés chaque année sont en plastique.
Ce nouvel épisode de la guerre contre les sacs fait suite à celui lancé par Roselyne Bachelot en 2003 quand elle était ministre de l'Environnement. Depuis, des progrès ont été réalisés. Les quantités de sacs plastique distribués en caisse ont diminué de 20%, passant de 15 milliards à 12 milliards d'unités en 2004, selon le ministère de l'Ecologie. L'actuelle ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a fixé un nouvel objectif de réduction de moitié des quantités de sacs de caisse distribués en 2006 par rapport à leur niveau de 2003. Le sac biodégradable pourrait apporter une solution facile. Mais il risque de semer la confusion auprès des consommateurs et d'anéantir l'effort de pédagogie lancé depuis un an, relève Nadia Boeglin, chef du département éco-consommation à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). En effet, la dernière étude de l'Ademe, qui date de septembre 2005, conclut à la supériorité écrasante du cabas en termes de consommation d'énergie et d'impact environnemental devant tous les sacs jetables (plastique, papier, biodégradable, fragmentable).
N'hésitez pas à lire la suite de l'article en allant sur le site de France 2 :
http://info.france2.fr/dossiers/france/14749989-fr.php
Commentaires